Cet évangile a été écrit par Luc environ 60 après JC. Il présente Jésus à la fois comme le Sauveur promis d'Israël, et en même temps comme le Sauveur de l'humanité tout entière. Luc précise que Jésus a été appelé par l'Esprit de Dieu, pour « apporter de bonnes nouvelles aux pauvres » (4 :18).
Et cet évangile nous montre un fardeau (est imprégné de préoccupations) pour les personnes qui ont toutes sortes de besoins. Le thème de la joie est également important dans l’évangile de Luc, on le voit en particulier dans les premiers chapitres qui annoncent la venue du Christ, et à nouveau dans la conclusion, lorsque Jésus-Christ monte au ciel. La suite de l'histoire, comment la foi chrétienne s’est propagée et a grandi après l'ascension de Jésus, on la trouve dans le livre des Actes des Apôtres, rédigé par le même auteur.
Certaines histoires se trouvent uniquement dans cet évangile : le chant des anges, les bergers qui ont visité l’endroit où Jésus est né, Jésus comme garçon dans le temple, la parabole du bon Samaritain et celle du fils prodigue. Cet évangile met beaucoup l’'accent sur la prière, l'Esprit Saint, le rôle des femmes dans le ministère de Jésus, et comment Dieu pardonne les péchés.