La deuxième épître de Paul aux Corinthiens a été écrite entre 55 et 57 après JC. Dans cette lettre, Paul répond aux préoccupations des chrétiens de Corinthe qui l’ont accusé de ne pas tenir sa promesse de leur rendre visite. Paul avait changé d'avis pour une bonne raison. Il était resté loin de Corinthe afin de ne pas paraître trop dur et exigeant (1:23). Il voulait aussi voir s’ils allaient suivre ses instructions, pardonner et réconforter ceux qui ont péché (de 2:5-11).
Paul rappelle aux Corinthiens que Dieu est généreux et désire qu'ils soient aussi généreux dans leurs dons pour aider l'église à Jérusalem et en Judée (8:1 à 9:15).
En tant que serviteur de la nouvelle alliance de Dieu (de 3:1-17), Paul est fidèle en essayant d'amener les gens à Dieu, même si cela signifie des souffrances terribles pour lui-même (4:1 à 6:13; 10:1 à 12:10).
C'est un message important pour les croyants :
« Tout cela vient de Dieu qui nous a réconcilié avec lui par le Christ et qui nous a confié la tâche d'amener d'autres hommes à la réconciliation avec lui » (5:18).